À propos

Qui suis-je ?

Je suis Jonathan Cullis, diététicien-nutritionniste diplômé d’une DUT génie biologique de l’université Lille I.

Mes diverses expériences en structure (hôpitaux, EHPAD, centre de bilan de santé, centre de gestion des addictions, etc.) m’ont permis de rencontrer des profils différents et des problématiques très variées et d’acquérir des capacités que je m’attache à mettre à profit dans des prises en charge personnalisées.

Mon métier est avant tout un métier d’écoute. Les échanges que nous avons, vos parcours de vie, votre relation à la nourriture, etc. me permettent de vous apporter une réponse adaptée et d’avancer avec vous vers les objectifs que nous aurons fixés. Mon objectif : votre autonomie dans votre mieux-être.

Installé depuis plusieurs années sur la commune de Wambrechies dans un cabinet pluridisciplinaire, pour plus de proximité j’ai désormais la possibilité de vous accueillir également dans de nouveaux locaux situés route nationale à La Chapelle D’Armentières.

Ma démarche

Puisqu’il est désormais établi que les régimes amaigrissants la plupart du temps très restrictifs et trop souvent très frustrants n’ont un effet sur le poids qu’à très court terme (au bout d’un an 74% des femmes et 93% des hommes auront repris le poids perdus. Ces chiffres augmentent encore au bout de 3 ans avec respectivement 95% et 99% des personnes ayant repris le poids perdu et même le plus souvent plus. Sources ANSES), on peut être alors en droit de se demander « À quoi sert un diététicien-nutritionniste ou une diététicienne-nutritionniste en matière de perte de poids ? ».

La démarche que j’utilise est avant tout axée sur un apprentissage ou un réapprentissage de vos sensations alimentaires.

Qui peut dire qu’il connaît parfaitement sa faim ? Qu’il ne mange que parce qu’il a faim ? Faim ou envie ? Faim ou fatigue/besoin de décompresser ? Faim ou émotion/stress ? Dans le même esprit, quelles différences il existe entre rassasiement et satiété ? Comment faire pour consommer aux repas la bonne quantité adaptée aux besoins de l’organisme pour éviter de manger trop, trop régulièrement, et ainsi de prendre du poids ?

Mon rôle de diététicien va être d’être à votre écoute, de vous apporter mon regard extérieur sur vos comportements et vos habitudes alimentaires qui sont la plupart du temps installées depuis des années. Dans un même temps, grâce à des expériences et exercices concrets, vous pourrez vous reconnecter à vos besoins grâce à la reconnaissance et au respect de vos sensations alimentaires primaires et donc à terme à sans doute manger moins souvent dans la journée et en quantité moindre et plus adaptée aux repas.

Aussi, puisque manger ne peut se résumer à la seule fonction de se nourrir, la notion de plaisir et de convivialité aura toute sa part dans ma prise en charge. Vous apprendrez à identifier le vrai plaisir alimentaire, à y répondre quand il est à son maximum et donc les situations les plus pertinentes pour l’assouvir mais aussi à savoir le laisser de côté quand il vous apparaitra peu utile.

Pour tout ce travail, les bases de l’équilibre alimentaire auront évidemment leur part mais aucun aliment ne faisant ni grossir ni maigrir, aucun aliment ne sera interdit ni obligatoire. La frustration est à proscrire, la difficulté n’entraînant de toute façon que la suppression des nouvelles habitudes et donc de la reprise de poids. Le changement demande bien-sûr du travail et des efforts mais doit être facile pour être efficace et vous permettre une autonomie dans la démarche et un poids durablement satisfaisant et stabilisé.