Le mois du Ramadan vient tout juste de débuter. Mais comment pratiquer ce jeûne lorsque l’on a un diabète ? Quels sont les risques ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Les principaux risques du jeûne en cas de diabète sont :
L’hypoglycémie pendant la journée où aucune ne prise alimentaire, solide ou liquide, n’est autorisée
L’hyperglycémie lorsque le jeûne est rompu au coucher du soleil
La décompensation métabolique si le traitement n’est pas adapté (pas assez ou trop d’insuline selon le moment de la journée)
Le conseil le plus important est de consulter un spécialiste, souvent un diabétologue, afin d’adapter le traitement à ce mois particulier, savoir si la situation médicale permet le jeûne et pour écarter tous les risques.
Au niveau alimentaire, il est préférable de garder une répartition de repas plutôt que de grignoter toute la soirée et une partie de la nuit. A savoir, faire un petit déjeuner très tôt avant le lever du soleil, prendre un déjeuner à la rupture du jeûne et un dîner dans la nuit. L’apport hydrique doit également être souligné, il doit être important et réparti dans le temps.
Il faut en outre penser à garder un certain équilibre autour des repas en consommant des aliments de chaque groupe, en favorisant les légumes mais sans négliger les sucres simples (féculents) et en mangeant les aliments tels que gâteaux, viennoiseries, fruits oléagineux avec plus de modération.
Enfin, le contrôle de la glycémie doit être très strict lors de cette période et il faut connaître ses limites. Tout sentiment de fatigue ou de malaise doit entraîner la rupture du jeûne, voire demander l’avis d’un médecin.
Pour plus de précisions et pour un dossier plus complet :
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/ramadan