Aller au contenu
Accueil » Actu » Activité physique : A chaque âge ses bienfaits

Activité physique : A chaque âge ses bienfaits

L’activité physique se définit par « tout mouvement des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique ». Elle se différencie du sport par son absence de recherche de résultat, de compétition ou d’objectifs à atteindre.

L’activité physique doit s’inscrire dans le quotidien et les possibilités sont multiples : marcher ou marcher plus (par exemple en se garant plus loin de sa destination, en descendant une station plus tôt lorsque l’on prend le métro ou le bus, en allant promener le chien…), danser, jouer avec les enfants, préférer les escaliers aux ascenseurs et escalators. Le ménage, le bricolage et le jardinage font aussi partie l’activité physique.

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont d’au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique pour les enfants et 30 minutes pour les adultes.

Les intérêts sont multiples :

Pour les enfants → le développement d’un appareil locomoteur sain (squelette, muscles et articulations), d’un appareil cardiovasculaire sain (cœur et poumon), et d’une conscience neuromusculaire (coordination et contrôle des mouvements). L’activité physique aide par ailleurs à développer des liens sociaux, diminue les risques d’anxiété et de dépression, augmente la confiance en soi et permet le maintien d’un poids adapté.
Pour les adultes → l’activité physique permet de diminuer le taux de mortalité en ayant une incidence sur les maladies cardiovasculaires, l’AVC, certains types de cancer comme le cancer du sein ou du côlon, le diabète de type 2 ou encore la dépression. Elle diminue également les risques de fractures et augmente les capacités cardiorespiratoire et musculaire. Elle participe au maintien d’un poids adapté et à une meilleure répartition des tissus.
Pour les personnes âgées → nous retrouvons les mêmes bienfaits que pour les adultes, auxquels s’ajoutent une prévention de pathologies comme le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires mais aussi une certaine amélioration de la santé fonctionnelle, une diminution du risque de chute et de meilleures fonctions cognitives. Elle permet en outre de garder un lien social parfois très limité.

Pour plus d’indications et de précisions : http://www.who.int/dietphysicalactivity/pa/fr/

(sources : OMS)