Aller au contenu
Accueil » Actu » Vaisselle et prise de poids

Vaisselle et prise de poids

Depuis les années 1960, la taille de nos assiettes a augmenté d’environ 36%. Or, des études ont montré que nous sommes prêts à manger 30 à 50% de plus face à une grosse assiette. Le constat est le même lorsqu’il s’agit des couverts, tendance à se servir plus en quantité lorsqu’ils sont de grandes tailles, ou les verres, tendance à boire plus. En outre, ce surplus de consommation ne semble pas lié la faim, la satiété ou même le plaisir de manger l’aliment mais plus par des facteurs parfois inconscients, « plus on en a et plus on en mange », par une certaine éducation, « il faut finir son assiette », un facteur extérieur qui capte l’attention, etc.

En 2001, Brian Wansink, chercheur, organise une « soirée glace » et y invite ses collègues. Au cours de la soirée, chaque convive est muni d’une coupe d’une contenance différente, soit 1L soit 0,5L, puis ils sont invités à se servir autant de glace qu’ils le souhaitaient sur un buffet spécialement préparé. Au total, ceux qui avaient les coupes de 1L ont mangé 31% de glace en plus. Ce bilan est amplifié par la taille des cuillères. En plus des coupes de tailles différentes, les invités avaient également reçu des cuillères de tailles différentes, d’une contenance de soit 6cl soit 9cl. On a alors constaté que les invités avec une grande coupe et une grande cuillère ont mangé 57% de glace en plus que ceux qui avaient une petite coupe et une petite cuillère.

Par ailleurs, on remarque que la taille des formats d’aliments préemballés, la grosseur des portions servies au restaurant, celles présentées dans les livres de recettes, etc., ont aussi tendance à augmenter.

Dans le même temps, l’obésité et le surpoids ont fortement progressé. Les personnes atteintes d’obésité ont doublé depuis les années 1980.

Quelques conseils pratiques peuvent alors être appliqués :

Remplacer les grandes assiettes à la mode par des petites assiettes traditionnelles
Préférer les verres longs et étroits aux verres larges et courts
Verser les aliments dans une petite assiette plutôt que de les manger directement dans la boîte
Servir les desserts dans une petite assiette ou soucoupe pour les tartes, ramequins pour les glaces…
Utiliser des ustensiles de services plus petits
Laisser la possibilité aux invités de se servir eux-mêmes
Utiliser des petits bols à grignotages pendant les fêtes
Eviter tout élément perturbateur pendant le repas (téléphone, télévision, travail…)

Sources :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/

Ice cream illusions bowls, spoons, and self-served portion sizes.Wansink B, van Ittersum K, Painter JE.Am J Prev Med. 2006 Sep;31(3):240-3.